La liste des flippers et autres machines qui seront présents durant le salon (encore en construction ) :
La liste sera communiquée dès que possible 🙂
Toutes les machines sont prêtées par des passionnés et doivent être respectés !
Règles à suivre impérativement sur un salon
- Chaque joueur fait une seule partie (3 billes et les Extra Ball), sauf si aucune attente derrière. Quand c’est perdu, on laisse la place au suivant
- Une ligne d’attente par machine, évitez les troupeaux de chaque côté du joueur
- On ne dérange pas le joueur en cours
- On ne lance pas une partie à plusieurs joueurs si on est seul
- Aucune boisson ou nourriture posée sur un flipper. JAMAIS
- On ne tape pas sur les flippers, ni la vitre, ni les pieds, ni la porte, même pour prouver votre virilité ou libérer votre frustration
- Pas de Death save. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une bonne chose car ça abime les flippers. Donc c’est le genre de geste que l’on fait sur son propre flipper, pas sur celui des autres.
Comment utiliser un flipper ?
Le fonctionnement de base d’un flipper est toujours le même (Crédits vidéo Stern):
- Le bouton start est le plus souvent sur le devant de la caisse, à gauche de la porte en façade
- Le lanceur de bille est présent sur la droite, il s’agit d’une tige avec un ressort. Pour lancer la bille, tirez sur la tige, vers l’arrière et lâchez là lorsqu’elle est à fond. Cela aura pour effet d’envoyer la bille en jeu. Dans certains modèles, le lanceur est remplacé par un bouton. Dans les modèles modernes, le lanceur peut être automatique, le jeu peut alors envoyer des billes en jeu sans votre intervention
- Un bouton à gauche et à droite de la caisse permettent d’activer les batteurs présents sous la vitre
- Les batteurs permettent de renvoyer la bille en jeu afin de viser les cibles et rampes présentes sur le plateau
- Différents capteurs surveillent si vous agitez ou déplacez violemment le flipper et vous punissent en perdant la bille en jeu (le fameux TILT). Les flippers récents peuvent prévenir auparavant « DANGER ».
Pour lancer une partie, vous devez :
- Appuyer sur le bouton start, lorsqu’aucune partie n’est en cours.
- Un appui lance une partie pour un seul joueur, qui disposera de 3 billes successives pour faire le meilleur score.
- Si vous faites plusieurs appuis au lancement de la partie, vous pouvez ajouter des joueurs, jusqu’à 4 au total. Cela ne sert à rien d’appuyer pendant le jeu, cela n’accelère pas le retour de la bille en jeu
- Chaque joueur joue une bille puis lorsqu’elle est perdue il cède sa place au joueur suivant, et ainsi jusqu’à ce que chacun ait joué ses 3 billes.
- Si vous faites un bon score, le flipper peut l’enregistrer, cela se fait au moyen des boutons de batteurs et du bouton start.